Sur la route des Balkans : un récit de voyage au cœur de l’Europe

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans un fond de vallée du Tyrol autrichien – août 2017

Juin 2017, je roule sur les pentes du Pic de Nore,  1000 mètres au-dessus de l’Aude et du Tarn. Je me prépare physiquement pour un voyage à vélo de 4 000 km entre ma région Occitanie et Thessalonique, au nord de la Grèce. Et j’ai une impulsion : cette fois, j’ai envie de partager ce que je pressens être un voyage bouleversant au cœur de notre humanité, de notre Europe qui tangue sous le poids des partis extrémistes et xénophobes. Le résultat : un livre de chroniques, publié en mars 2019 : « Sur la route des Balkans ».
Juin 2017, alors que mes concitoyens de Lézignan-Corbières ont placé le parti d’extrême droite en tête aux récentes élections, je veux témoigner, apporter mon éclairage, même modeste, sur ce monde complexe. Où la peur de l’autre règne. Où les mémoires se font sélectives. Mais où générosité et solidarité se dévoilent aussi.
Appel au chef d’édition de « L’Indépendant du Midi », à qui je propose des chroniques hebdomadaires pour l’été. Accueil enthousiaste. « Retours » de lecteurs encourageants… D’où un partage qui va un peu plus loin, encore, et prend la forme d’un petit livre de 100 pages, comprenant 25 chroniques et 12 pages de photos en couleur.

Un livre auto-édité disponible au prix de 12 € hors frais d’envoi.

Trouvez-le en librairie :

  • à Narbonne (Libellis),
  • à Carcassonne (Breithaupt, Mots et compagnie),
  • à Lagrasse (Librairie Les Arts de lire),
  • à Lézignan-Corbières (Librairie Pratx),
  • à Caunes-Minervois (Le baz’art d’Alice),
  • à Perpignan (Torcatis, Cajelice),
  • à Montpellier (Sauramps),
  • à Rodez (Maison du livre),
  • à Marcillac (Maison de la presse),
  • à Toulouse (Terra Nova).

Pour le commander, écrire sur : franck.turlan@mailoo.org

Lire la critique du livre parue dans La Dépêche du Midi

Lire l’annonce dans la Bibliothèque du randonneur

Lire la note de lecture de Philippe Cazal

Lire l’article dans Centre Presse Aveyron

Télécharger le document de présentation du livre

Lire l’article paru dans L’Indépendant du Midi sur la présentation du livre

Lire l’article paru dans L’Indépendant du Midi avant le départ